POUR QUI ?

Dans le monde troublé et agité que nous vivons en ce moment, les enfants ont plus que jamais besoin de trouver facilement calme et sérénité, d’avoir une bulle de sécurité facile d’accès.

Petits Enfants  de 5 à 10 ans

 

  • Vos enfants ne tiennent pas en place, ou alors sont tellement difficilement,
  • Ils sont souvent en proie à des ascenseurs émotionnels.
  • Ils ont du mal à s’endormir, font souvent des cauchemars.
  • C'est difficile pour eux de se concentrer, de ne pas être distraits.
  • Des peurs incontrôlables s’invitent dans leurs vie.
  • Les écrans les séduisent un peu trop, ou un peu plus souvent que ce que vous  voulez.

ADOLESCENTS 

Les adolescents sont très vulnérables car cette période de transition est perturbante à bien des égards. Quelle période tourmentée que celle de l’adolescence ! S’il y a tout au cours de la vie des périodes où tout semble aller de travers, l’adolescence en est une par excellence. 

Vous souvenez vous de la vôtre ? 

  • Le manque de confiance en soi. Inévitablement, la plupart des adolescents manquent cruellement de confiance en eux. Méditer leur permet de se sentir davantage à leur place en calmant leurs incertitudes, puisque le fait de se recentrer les aide à y voir plus clair sur ce qu’ils sont vraiment.                                                                                                                                                    
  • Le manque de concentration. L’exercice de la méditation permet d’augmenter de manière très significative cette capacité que les écrans et nos vies de « Zapping » ont tendance à faire diminuer.                                                                                                             
  • La recherche d’approbation. Voilà un point très sensible de l’adolescence, puisqu’on y vit à la fois l’envie de se démarquer en tant qu’individu, mais aussi le désir puissant d’être accepté et reconnu par les autres. La méditation permet de s’accepter tel que l’on est avec plus d’aisance;                                                                                                                                           
  • Le sentiment d’être mal dans sa peau. Bien que certains facteurs hormonaux ne peuvent être évités durant l’adolescence, méditer permet d’être plus à l’aise avec son corps, puisque l’on prend le temps de se connecter à celui-ci par la posture et la respiration;                                                                                                                                                                                         
  • Le stress de ne pas être à la hauteur. Les adolescents ont tendance à se remettre en question et à questionner leur valeur propre. Par le fait de se sentir mieux dans sa peau grâce à la méditation, l’adolescent appréhende mieux ce qui est attendu de lui, avec moins de nervosité et d’incertitudes;                                                                                                                                       
  • L’envie de se défaire de toute obligation et de “vivre sa vie”. Puisqu’il se sent souvent incompris, il est fréquent chez l’adolescent d’avoir fortement envie de s’écarter de la voie qu’on lui impose de suivre, à la maison comme à l’école. C’est donc la période propice au décrochage scolaire, entre autres. La méditation peut être d’un immense secours dans cette situation et c’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article.

ADULTES
 

 

Induit un état de relaxation profonde par un timbre de voix apaisant

Concentration

Améliore la concentration en focalisant l’esprit sur le texte

Gestion du stress

Aide à réduire le stress quotidien grâce à une approche consciente

Sérénité mentale

Favorise une sérénité mentale en calmant l’esprit

Conscience de soi

Accroît la conscience de soi et l’introspection

 

Lâcher-prise

Aide à atteindre un lâcher-prise émotionnel

Attention

Renforce l’attention par la lecture concentrée

Habitudes mentales

Permet de prendre conscience des automatismes de pensée

Connectivité spirituelle

Établit une connexion spirituelle plus profonde

Un allié pour la santé mentale des SENIORS

 

Les effets positifs de la méditation sur la santé mentale des seniors sont indéniables. 

En pratiquant régulièrement la méditation, les personnes âgées peuvent expérimenter une diminution significative du stress et de l’anxiété, tout en améliorant leur bien-être émotionnel général. 

 

Les séances guidées de méditation permettent aux seniors de se reconnecter à eux-mêmes, d’explorer leurs pensées et leurs émotions avec bienveillance. Cela favorise un sentiment profond de calme intérieur et renforce leur résilience face aux défis liés au vieillissement.

 

La méditation offre aux seniors un moyen efficace de prendre soin de leur santé mentale et physique.

 Elle constitue un véritable refuge intérieur où ils peuvent trouver calme, sérénité et équilibre. 

 

Grâce à ses multiples bénéfices, elle favorise le bien-être général des personnes âgées en les aidant à mieux gérer le stress, l’anxiété tout en stimulant leurs facultés cognitives. La méditation est ainsi une pratique précieuse pour améliorer la qualité de vie des seniors et les accompagner harmonieusement dans leur chemin vers le bien-vieillir.

Les personnes handicapées ont besoin de se recentrer étant donné que leur état les force à être plus tendus qu’une personne normale. Ainsi, il dépense une quantité considérable d’énergie. Il faut savoir que le moyen le plus sûr de récupérer cette énergie est d’apprendre à se relaxer

Personnes HANDICAPES

Une bonne séance de relaxation est constituée d’un moment d’émerveillement, d’une célébration des mains. 

Le fait de pouvoir agiter les mains leur permet de prendre conscience de la réalité, de la beauté de la vie 

Durant les séances de relaxation, les personnes handicapées pourront oublier les agitations qu’elles ont au quotidien. 

Leur esprit peut vagabonder quelques secondes et une fois ramener à la conscience, la personne aura une toute autre façon de voir la réalité. Ainsi, on peut continuer cette prise de conscience avec chaque partie du corps.

 

Adopter la même position durant toute une journée peut être vraiment fatiguant. Cette fatigue se ressent surtout au niveau du bassin qui est le centre de l’Etre. 

 

Ainsi, durant les séances de relaxation, les personnes handicapées apprennent à se redresser doucement, à descendre leur expiration dans l'Etre sans avoir à faire d’efforts. 

C’est durant ces séances qu’elles pourront trouver un nouvel équilibre. Ces séances qui sont accompagnées d’exercices d’expiration leur permettent de se débarrasser de leurs tensions.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.