L’ostéothérapie convient à tous, quel que soit l’âge ou le profil .
Les Avantages sont qu’elle est asymptomatique et non invasive.
Du nourrisson à la personne âgée et/ou personne en situation de handicap ,avec ou sans perte d'autonomie .
Que vous soyez sportifs amateur ou proffesionnels
Aucune contre-indication pour la femme enceinte
-En plus de soulager les douleurs physiques comme les tensions musculaires et articulaires, l'Ostéothérapie agit aussi sur le plan émotionnel.
-Une séance d’ostéothérapie peut aider à apaiser des troubles liés au stress, à l’anxiété, ou même à des traumatismes émotionnels plus profonds.
-Elle fait partie des médecines douces et alternatives. C’est une méthode manuelle sécurisante : pas de « craquage » ni manipulations forcées .
J’applique des techniques d’ostéopathie (posturologie) combinées à des techniques Manuelles (médecine traditionnelle chinoise, points trigger, myofacial…).
Les séances sont personnalisées et peuvent inclure des soins complémentaire en réflexologie auriculaire et en relaxation guidée pour soutenir le corps dans sa guérison naturelle.
Sur le premier trimestre La prise en charge en ostéopathie permet d’optimiser les régulations neurovégétatives et d’agir ainsi sur les nausées, vomissements, troubles du transit, lombalgies et l’irritabilité fréquents à cette période.
Sur le deuxième trimestre L’expansion de l’utérus refoule les viscères de l’abdomen, limitant ainsi les mouvements du diaphragme. Cela peut entraîner des troubles vasculaires, des contractions :Une séance permet de restaurer la mobilité du bassin et de l’abdomen et d’améliorer la souplesse des tissus environnants.
Sur le troisième trimestre :L’action de l’ostéothérapie sur l’équilibre général du corps, sur les zones vertébrales trop ou trop peu sollicitées et les tissus permettra une prise en charge efficace des douleurs, du reflux gastro-oesophagien, de la fatigue.
L’accouchement demande une mobilisation totale de la force et de l’énergie de la future maman. La séance consiste à repérer toutes les dysfonctions qui entraînent des perturbations, et à agir ensuite pour diminuer les contraintes (tant chez la mère que chez l’enfant) liées au passage du fœtus dans le canal génito-pelvien lors de l’accouchement.
Le post-partum :La consultation ostéopathique est fortement conseillée dans les semaines qui suivent la naissance car elle favorise de nombreuses améliorations :
L'Ostéothérapie optimisera la rééducation périnéale et pendant une grossesse aide à aborder celle-ci de façon plus paisible et confortable.
Ces changements, certes physiologiques, impliquent des modifications sur le plan anatomie morphologique. En effet, à cause de la croissance de l’utérus et par conséquent, du ventre qui s’arrondit, le poids du corps va être déplacé vers l’avant. Ce phénomène peut provoquer des tensions au niveau du bas du dos (le rachis lombaire) qui peuvent être responsables de douleurs tels que des lombalgies, des sciatalgies ou encore des cruralgies.
Les femmes enceintes peuvent également présenter des cervico-trapezalgies (douleurs au niveau des cervicales et des épaules) qui sont dues à une perte de mobilité du diaphragme (gêné par l’utérus) provoquant une sur sollicitation des muscles inspirateurs accessoires et donc des douleurs évoquées précédemment.
Certaines de ces modifications peuvent aussi causer des œdèmes au niveau des jambes, des troubles du transit, des brûlures d’estomac, des remontées acides, des nausées etc…
Je peux donc vous aider à lutter contre ces désagréments, grâce à des techniques adaptées, en soulageant les tensions trop importantes, dans le but d’aider votre corps à s’adapter au mieux au développement de votre bébé.
Votre bébé vient de passer 9 mois dans votre ventre. Les dernières semaines, il était même quelque peu à l'étroit dans votre utérus. Le fait d'être resté pratiquement immobile pendant un long moment aura tendance à lui conférer une position facilitée. La naissance de votre enfant est un véritable marathon, aussi bien pour vous que pour lui.
Cette position maintenue pendant de longues semaines ainsi que l'accouchement plus ou moins facile engendrent sur le long terme des tensions qui peuvent être à l'origine de divers maux.
Il y a en effet plusieurs causes et facteurs de risque qui pourraient causer des torts et des travers, dans les mois qui suivent la naissance de bébé, d’où l’importance pour votre nourrisson de me rencontrer
Voici quelques exemples de facteurs de risque, du côté de la maman et de la grossesse, pouvant causer des déséquilibres chez le bébé,
Comment se passe une séance :
Suite a L'Anamnèse, je commencerai par vérifier si restriction de mouvements il y a
puis je pratiquerai :
Ces techniques sont conçues pour être non invasives et confortables pour bébé
l'Ostéothérapie accompagnera l'enfant à partir de 6 ans jusqu’à l’adolescence;
Les séances seront axées principalement :
La pratique de l'ostéothérapie pour les enfants peut être préventive car les douleurs apparaissent à différents âges.
Chez l'adolescence, une séance peut intervenir lorsqu'il y a une accélération de sa croissance. La croissance et les changements hormonaux entraînent des changements qui peuvent avoir des impacts.
Mais il y a aussi des facteurs liés au mode de vie comme la posture, le port d'un sac lourd ou l'activité sportive intense.
En vous accompagnant,je permettrai à votre enfant de lui assurer un développement harmonieux .
L’ostéotherapie est une thérapie manuelle qui vise à rétablir l’équilibre du corps en traitant les dysfonctionnements des structures corporelles telles que les muscles, les articulations, et les ligaments.
Chez les adultes, elle peut être particulièrement bénéfique pour diverses raisons :Notre rythme de vie en tant qu’adulte met à l’épreuve tout notre corps.
Des structures comme la colonne vertébrale, les muscles ou les articulations sont rarement épargnés.
Et tout cela s’explique!
L'ensemble des structures (articulations, muscles, ligaments ou viscères) du corps forment un équilibre. Lorsqu’une de ces structures est impactée, il y a un manque de mobilité qui provoque un déséquilibre dans notre état de santé.
Je vais donc travailler à rétablir le bon fonctionnement de ces structures et vous soulager .
Avec l'âge, les seniors ont une activité moins importantes qu'auparavant et connaissent des changements physiques importants :
Au delà des transformations corps, il y a aussi une diminution des fonctions au sein de celui-ci.
Ces restrictions affectent bien souvent les capacités à se déplacer, ce qui crée une perte d’autonomie et un isolement.
En prévention ou en curatif, l'Ostéothérapie est recommandée le plus tôt possible.
En effet, Je vous 'accompagnerai en travaillant sur la mobilité et le renforcement de l’ensemble de votre corps et soulager vos douleurs.
La Prévention primaire a pour but de maintenir en bonne santé.
Effectuée régulièrement, elle permet d’éviter l’apparition de troubles fonctionnels. Vous entretiendrez souplesse et équilibre pour pouvoir vivre sans contrainte.
La Prévention secondaire rééquilibre les troubles fonctionnels qui sont apparu avec le temps ou suite à un traumatisme corporel.
Un suivi permet d’éviter la propagation des maux apparus en d’autres points du corps. Par exemple, une chute peut entrainer un mal de dos qui mal soigné peut engendrer des maux de têtes.
La Prévention Tertiaire minimise une pathologie déjà présente et cherche à diminuer votre invalidité. Lorsque la maladie est présente, Je permets de maintenir votre santé en minorant les différents troubles annexes et conjoints.
Une entorse de la cheville, un lumbago ou une douleur ne peuvent que rajouter à la peine d’une personne atteinte de Parkinson, d’insuffisance respiratoire ou d’un cancer. Lutter efficacement contre les effets néfastes du vieillissement passe obligatoirement par le maintien d'un équilibre postural auss i parfait que possible.
Plus tôt la prise en main s’effectue, plus les chances d’éviter une perte de mobilité importante augmentent.
Œuvrant dans le domaine de l’innocuité et de la douceur, l’ostéothérapie ,dans sa philosophie, est la partenaire du bien-être quelque soit l’âge.
L'ostéothérapie et le sport Structure équilibrée + mobilité correcte = fonction optimale
Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé.
Celui-ci se manifeste chez le sportif par différents symptômes, de la simple contracture à la douleur chronique, altérant de toute façon les performances.
L’ostéothérapie améliore vos performances par son action spécifique sur l’ensemble du corps, je reconnaîtrai et traiterai les véritables causes des douleurs limitant la pratique de votre activité sportive.
J'ameliorerai votre potentiel et votre puissance musculaire, la souplesse articulaire et la capacité respiratoire.
Quand consulter ?
À titre préventif : pour établir un “check up”, pour préparer une épreuve.
À titre curatif : pour rééquilibrer de façon très précise les axes articulaires qui ont été perturbés par un choc; après fractures, entorses, opérations chirurgicales pour aider à une bonne cicatrisation;
Pour effacer les traumatismes même anciens.
Mais aussi en cas de :
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.